Houx, Roi de l’Hiver…
Le Houx est souvent associé à la protection avec ses feuilles épineuses et ses baies toxiques. Il est également symbole de courage, de force et surtout de persévérance, car il s’épanouit dans les durs mois d’Hiver.
Pour les Celtes, Tinne, est l’Ogham du Houx. Il symbolise la justice, l’équilibre, la paix, mais aussi le combat, la compétition et nos parts d’ombre.
Une baguette faite de bois de Houx serait réputée pour attirer, travailler et commander les esprits. Il apporterait de plus une excellente protection.
Le Houx pourrait être intéressant pour les travaux divinatoires et oniriques. Il chasse les cauchemars et aide notre intuition. Il est par ailleurs pertinent pour le travail avec les Ancêtres, la Mort et la Renaissance.
Propriétés thérapeutiques* : Plante toxique. Puisque certaines parties de la plante sont toxiques, je ne donnerai pas les propriétés médicinales. Il existe plusieurs plantes médicinales qui peuvent remplacer l’utilisation du Houx.
Propriétés magiques : Protection, Chance, Rêves, Adoration, Beauté, Consécration, Onirisme, Espoir, Immortalité, Résilience, Logique, Amour, Catalyseur, Pureté, Rebirth, Yule, Sacré, Pérrenité, Abondance, Justice, Générosité, Sacrifice, Santé, Guérison, Prospérité
Genre : Masculin
Élément : Feu, Terre, Air
Chakra: Racine, Coeur
Fréquence numérologique : 8
Planète : Mars, Saturne
Signe astrologique : Bélier, Cancer, Capricorne, Scorpion, Lion, Sagittaire
Déités : Arès, Cailleach Bheur, Cernunnos, Dagda, Danu, Faunus, Fées, Freyr, Gaia, Hécate, Hel, Holle, Lugh, Odin, Saturne
Tarot : Chariot, Justice, Force, Mort, Diable,
Autres noms : Tinne, Bois de Sainte-Marie, Arbre sacré, Buisson épineux, Arbre du Roi Houx, Arbre de la persévérance, Ailes de Chauve-Souris, Épines du Christ
Nous pouvons consommer le Houx sous la forme d’élixir floral. C’est l’élixir de l’Amour. C’est un bon remède contre les émotions négatives : colère, jalousie, haine… Il aide donc à ouvrir son cœur à la bienveillance et à l'empathie.
Dans certaines traditions, le Roi Houx règne sur la partie sombre de l’année, pendant que le Roi Chêne reprend des forces. Vous pouvez donc utiliser le Houx pour honorer le Roi Houx du Solstice d’été au Solstice d’Hiver. Créez un autel pour les mois sombres de l’année. Décorez-le avec des objets rappelant le psychisme (crâne, sablier, clé, etc.) et mettez des feuilles de Houx. Invoquez le Roi Houx pour qu’il vous donne persévérance, résilience et force dans ces mois plus difficiles, plus ombrageux.
Et vous, comment utilisez-vous le Houx?
* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.
Comments