Bardane, celle qui s’accroche pour mieux éliminer…
Nous connaissons la Bardane par ses petites boules qui s’accrochent à nos vêtements ; ces petites boules (le fruit) sont à l’origine du velcro.
C’est une plante que nous devrions toustes avoir dans notre pharmacie verte, car elle est intéressante pour de multiples choses, mais surtout pour la purification et la détoxification.
Nous disons toujours : ‘’Tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas’’. La Bardane nous aide à comprendre cet adage. Par ces propriétés dépuratives, nous pouvons constater qu’elle fait des merveilles pour la purification et même le bannissement d’énergies négatives. Les fruits peuvent être utilisés pour les sortilèges d’amour et d’attachement. Les racines pour l’ancrage, etc.
Il est dit que la Bardane aiderait à séparer le bon grain de l’ivraie. Elle pourrait nous accompagner dans notre shadow work et nous faire comprendre certaines blessures.
Propriétés thérapeutiques* : Dépuratif, Cholérétique, Hypoglycémiant, Émollient, Tonique, Anti-inflammatoire
Propriétés magiques : Protection, Guérison, Purification, Attachement, Récolte, Amour, Ancrage, Bannissement des forces négatives
Genre : Féminin
Élément : Eau
Chakra: Racine
Fréquence numérologique : 4, 6
Planète : Vénus
Signe astrologique : Balance, Sagittaire, Taureau
Déités : Thor, Gaïa
Tarot : Empereur, Diable, Tempérance
Autres noms : Seircean suirich, Grande Bardane, Herbe aux teigneux, Glouteron, Parduna, Gobo
Tisane détox
- 1 c. à thé de racine de Bardane
- 1 c. à thé de racine de Pissenlit
- 2 tasses d’eau
Mettez l’eau dans une petite casserole et ajoutez les racines. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, puis descendez le feu pour que l’eau frémisse. Faire mijoter à couvert pendant 20 minutes, puis filtrez. Le sucré de la bardane vient balancer l’amertume du pissenlit et ce mélange aide à soutenir les fonctions purificatrices et détoxifiantes de notre corps. En plus, ce mélange aide la digestion (parfait après un gros repas bien arrosé). Bien sûr, comme mentionné ci-bas, toujours vérifier si vous pouvez prendre certaines plantes avec votre état de santé.
Et vous, comment utilisez-vous la Bardane?
* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.
Comments