top of page
  • Photo du rédacteurYannick

Oranger

L’Oranger, du soleil dans vos journées!

Dans cette article, nous allons parler de plusieurs parties de l’Oranger ainsi que différentes méthodes d’utilisation : La Feuille (Huile essentielle), la Fleur (Hydrolat) et le Fruit (Frais).


LA FEUILLE D’ORANGER :


La feuille d’oranger est plus utilisée sous forme d’huile essentielle. Dans le monde des huiles essentielles, la Feuille d’Oranger s’appelle Petit Grain bigarade. C’est une huile essentielle parfaite pour aider les spasmes (surtout du système digestif) car elle est antispasmodique. Elle peut être aussi Anti-inflammatoire et peut aider à lutter contre les infections. Elle aiderait également à rééquilibrer le système nerveux et, par le fait même, à gérer les états d’obsession ou de dépendance. C’est une huile essentielle qui aide à la clarté mentale et également à renforcer le désir de vie en s’ancrant dans la matière. De plus, elle est intéressante pour la peau sujette à l’acné.


LA FLEUR D’ORANGER :

J’appelle les Fleurs d’Oranger : Les cheveux de chérubins. Avec ses bouclettes blondes, la fleur d’Oranger aide à se connecter avec l’enfant intérieur et sa propre lumière tapie au fond de soi. En aromathérapie, la fleur d’Oranger porte le nom de Néroli. C’est une huile essentielle assez dispendieuse car il faut énormément de fleurs pour faire un tout petit millilitre (qui correspond à environ 30 gouttes). Lorsque notre budget ne nous permet pas l’huile essentielle, nous privilégierons alors l’Hydrolat (aussi appelé Eau florale) de Fleur d’Oranger qui est aussi issu de la distillation. C’est un des meilleurs hydrolats pour les enfants. Il est tout à fait indiqué pour les personnes hyperactives et même pour celles présentant des symptômes de sevrage léger (Nicotine, café, etc.). Peut également être consommée dans des desserts (crèmes glacées, fruits, etc.).


L’ORANGE :

L’Orange est un fruit que tout le monde connait.

Mais le connaissez-vous vraiment?

Nous avons souvent tendance à penser que l’huile essentielle (et par le fait même, le fruit frais)

aurait des propriétés stimulantes…

En fait, c’est plutôt le contraire : elle est sédative!

En règle générale, tous les agrumes ont des proprétés sédatives à différents dégrés (surtout en huile essentielle contenue dans le zeste du fruit).

Mais attardons-nous sur les propriétés de l’Orange. C’est un fruit qui a des vertus antioxydantes, elle est riche en Vitamine C et c’est une bonne souce de calcium et de magnésium. C’est aussi un fruit (surtout la pelure riche en huile essentielle) qui a des propriétés purifiantes pour l’aura et aiderait à réparer les fissures énergétiques dans celle-ci. Je vous conseille de couper des rondelles d’orange et de vous préparer un bon bain. On pense souvent aux fleurs dans un bain, mais pourquoi pas y ajouter des fruits?


Propriétés thérapeutiques* :

[Feuille] Huile essentielle :Sédatif, Antispasmodique, Anti-infectieux, Anti-inflammatoire;

[Fleur] Hydrolat : Calmant, Digestif, Antispasmodique, Antibactérien, Antifongique, Astringent;

[Fruit] Antioxydant, Aide le système immunitaire (par la Vitamine C), Carminatif, Digestif, Antiseptique.


Propriétés magiques : Amour, Divination, Chance, Prospérité, Argent, Sexualité, Catalyseur, Pureté, Beauté, Bonheur, Amitié, Mariage, Magie solaire, Créativité, Inspiration, Lumière intérieure, Fertilité, Enfant intérieur


Genre : Masculin

Élément : Feu

Chakra: Sacré, Plexus solaire, Coeur, 3e Oeil

Fréquence numérologique : 3, 6

Planète : Soleil

Signe astrologique : Lion

Déités : Apollon, Enlil, Gaia, Heina, Héra, Vierge Marie

Tarot : Soleil

Autres noms : Fruit, d’Amour, Petit-Grain, Néroli

Lorsque vous avez besoin de retrouver cette lumière intérieure et de renforcer vos protections, prenez l’Hydrolat de Fleur d’Oranger et aspergez votre corps et tout autour de vous. En plus, elle apaise et rafraîchit la peau. Quoi de mieux?


Et vous, comment utilisez-vous l’Oranger?

* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page